PAS UN CADEAU… !
Thierry BOUR et Pierre PEGOURIE, représentant respectivement le SNOF et le CNP d’Ophtalmologie (Académie) ont rencontré courant décembre le SNITEM au sujet de la Loi anti-cadeaux et de ses évolutions récentes. Cette réunion prend tout son intérêt à l’heure où un climat de défiance de plus en plus délétère s’est installé entre la population et ses élites dirigeantes, qu’elles soient politiques ou médicales. Des liens de subordination et/ou d’intérêt entre industries (médicale et pharmaceutique) et professionnels de santé sont suspectés et mis en avant par les désinformateurs de tout poil. Il convient donc pour tous les professionnels de santé et ceci quel que soit leur mode d’exercice (libéral, salarié, étudiant…) d’adopter une attitude inattaquable et de se conformer aux textes et règlements édictés par la loi anti-cadeaux au risque de s’exposer à des sanctions. Il appartient de plus aux industriels et laboratoires d’appliquer la réglementation. Il est de même souhaitable que les professionnels de santé reçoivent une information sur ces nouvelles procédures et sur les limites imposées à nos partenaires industriels ceci afin d’apporter à nos rapports et à nos échanges toute la sérénité souhaitable.
Jean-Paul TAVIN
SNITEM = Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales = divers secteurs concernés, toutes les entreprises du dispositif médical, dont un groupe sectoriel concernant l’ophtalmologie qui ne rassemble pas (encore) toutes les sociétés concernées dans notre spécialité.
4 priorités : Informer, défendre, représenter, communiquer.
A Noter : le SNITEM regroupe des entreprises de technologie médicale mais les laboratoires (fournisseurs et fabricants de médicaments et dispositifs médicaux) sont aussi concernés par la loi Anti-Cadeaux.